Pour les causes litigieuses portées devant une autorité de jugement, la fixation des honoraires de l'avocat est déterminée par les dispositions de la Loi cantonale fixant le tarif des frais et dépens devant les autorités judiciaires ou administratives. Cette loi prévoit que les honoraires de l'avocat sont proportionnels à la valeur litigieuse, mais elle fixe également d'autres critères tels que notamment la nature et l'importance de la cause, ses difficultés, l'ampleur du travail, le temps utilement consacré par l'avocat et la situation financière des parties. Pour toutes les questions qui ne sont pas directement liées avec l'avancement du procès lui-mÍme, les honoraires de l'avocat sont déterminés conformément aux indications mentionnées ci-dessous pour les cas non litigieux.

Le client de condition modeste peut être mis au bénéfice de l'assistance judiciaire gratuite. L'avocat devra déterminer dans chaque cas si les conditions d'une telle aide de l'Etat est admise.

Pour les cas non litigieux, les honoraires de l'avocat sont fixés par le Tarif de l'Ordre des avocats valaisans. Conformément aux dispositions de ce tarif, les honoraires extrajudiciaires de l'avocat sont fixés principalement en fonction d'un tarif horaire de Frs. 270.--. L'avocat pourra également tenir compte de la nature et des difficultés de son mandat, des intérêts en jeu, de la responsabilité encourue, du résultat obtenu ou de la situation du client. Le tarif horaire peut également être augmenté en fonction de la valeur litigieuse.

Les honoraires de l'avocat font habituellement l'objet de paiements par provisions, la liquidation des honoraires s'effectuant à l'issue du mandat.